JS Pheonix - шаблон joomla Создание сайтов
Union Africaine - Bureau Interafricain des Ressources Animales

Union Africaine - Bureau Interafricain des Ressources Animales

L’utilisation durable, le développement et la conservation des ressources zoogénétiques de l'Afrique sont d'une importance vitale pour l'agriculture, la production alimentaire, le développement rural et l’l'environnement. En reconnaissance de la nécessité d'élaborer un cadre efficace pour la gestion des ressources génétiques animales africaines et d'aborder la menace d'érosion génétique, l’UA-BIRA a développé un projet sur les ressources zoogénétiques. Le projet vise à renforcer la capacité des pays et des communautés économiques régionales à l'utilisation durable et la conservation des ressources génétiques animales africaines à travers la politique nationale et régionale, l'institutionnalisation des instruments juridiques et techniques, ce qui se traduira par l'exploitation judicieuse des ressources zoo-génétiques en Afrique.
La communauté Internationale en 2007 a adopté le Plan d'Action mondial (PAM) comme la principale stratégie pour assurer une utilisation durable des ressources zoogénétiques et d’arrêter leur érosion. Le PAM contient quatre domaines stratégiques :
a) caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques associés ;
b) utilisation durable et le développement ;
c) conservation ; et
d) politiques, institutions et renforcement des capacités.
Afin de prendre en compte l'élevage dans les piliers du PDDAA développé par l’UA-BIRA, l'utilisation durable des ressources zoogénétiques est un domaine prioritaire du pilier numéro 3 sur la sécurité alimentaire et du pilier numéro 4 relatif à la Recherche et la diffusion de l'information basée sur les stratégies suivantes : caractérisation des ressources zoogénétiques indigènes, collecte de données et analyse, élaboration de lignes directrices pour la protection et la promotion des races animales menacées, faciliter et coordonner la mise en place et le maintien de banques de gènes, élaboration de directives et de politiques pour l'harmonisation, la sélection, le règlement, les droits de propriété intellectuelle et transfert de produits et de nouvelles technologies en génétique, la génétique moléculaire de la résistance aux maladies, adaptation au stress environnemental, le développement de technologies pour la multiplication, la conservation et la préservation des ressources zoogénétiques.
 

La stratégie globale du projet est de faciliter et suivre la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial (PAM) pour une utilisation durable des ressources zoogénétiques en Afrique, domaine dans lequel le continent est en retard. La conservation durable et l'utilisation des ressources zoogénétiques dépend en grande partie de l'existence de cadres juridiques et réglementaires dans chaque pays et au niveau régional afin de régir l'utilisation des races, y compris l'amélioration des races et l'échange de matériels génétiques et en même temps définir les rôles et les responsabilités des intervenants, des différentes parties prenantes.

Le projet génétique s’est donne la tâche d'aider les États membres de l'UA pour la formulation des
politiques et des cadres réglementaires et d'harmoniser ceux-ci au niveau régional. Il a également initié la coordination et la mise en place et/ou renforcement des banques de gènes à travers le continent. En ce qui concerne le cadre institutionnel, le projet a initié la création et/ou le renforcement des institutions devant servir de points focaux nationaux et régionaux pour les ressources zoogénétiques tel que prescrit par le cadre institutionnel de la FAO pour la gestion des ressources zoogénétiques, dans toutes les régions de l'Afrique. Il avait été convenu que ces structures institutionnelles doivent être établies avant la fin 2014. Le projet a aussi initie le développement du Système d’Information Africain des ressources zoo-génétiques (AAGRIS) au sein de ARIS comme sa composante RZG avec des liens vers d'autres systèmes d'information comme DAD-IS et DAGRIS.
Une Assemblée générale a été organisée à cet effet sur le «Renforcement des capacités pour la gestion des ressources zoogénétiques en Afrique du Nord» à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis (Tunisie) du 2 au 3 février 2015 pour créer une institution régionale qui va server de Point Focal Sous-Régional pour les ressources zoogénétiques en Afrique du Nord. L'Assemblée générale (AG) fut l'occasion idéale de réunir les parties prenantes afin de délibérer sur les questions clés relatives aux ressources zoogénétiques dans la région et de prendre des décisions pour y remédier. L'Assemblée générale a également été l'occasion de faire des commentaires et recevoir des appréciations sur la conduite des activités actuelles du projet et de faire des propositions.

Objectif Principal 
 
L'objectif global de l'atelier était de renforcer la capacité de la région d'Afrique du Nord afin d'améliorer la gestion des ressources zoogénétiques à travers une meilleure coordination régionale et mise en réseau. 
 
Objectifs Spécifiques
 
Les objectifs spécifiques étaient de:
  • Valider le projet de structure de gouvernance et les termes de référence du Comité de pilotage du PFS-R pour Afrique du Nord ; 
  • Élire les membres du Comité de Pilotage du PFS-R ;
  • Proposer des mécanismes pour assurer la durabilité du PFS-R ; 
  • Examiner l'état des politiques existantes et des cadres réglementaires sur l'utilisation des ressources zoogénétiques Afrique du Nord;
  • Entamer des discussions sur l'élaboration de directives nationales et régionales pour l'élaboration et l'harmonisation des politiques pour les croisements et in situ et ex situ conservation en Afrique du Nord ; 
  • Entamer des discussions sur les procédures relatives au fonctionnement de Banque de gènes
  • régionales ; 
  • Discuter des résultats de la consultation sur les besoin de mise en place d’AAGRIS ;  

Domaines de recherche

Ressources Génétiques
Biologie moléculaire
Technologies Agroalimentaires
Amélioration Génétique
Agronomie –Production Végétale et Animale
Agroécologie et environnement

Coordonnées

2, avenue des Frères OUDEK.
BP 200 Hassen BADI.
El Harrach
CP 16200  - Alger
Algérie
Tél + 213 (0) 23 82 85 64-67
Fax +213 (0) 23 82 85 63